Plateforme H2C2 [Humain & Humanités, Corpus & Comportement]

Publications

2023

Articles dans des revues à comité de lecture indexées dans les bases internationales

Bourjade, M., Dafreville, M., Scola, C. & Jover, M. (2023). Six-month-old infant’s communication in a comparative perspective: how do maternal attention and interaction matter? Journal of Experimental Child Psychology, 231. [Facteur d’impact : 3.0]

Cappellini M., Holt B., Bigi B., Tellier M., Zielinski C. (2023). A multimodal corpus to study videoconference interactions for techno-pedagogic competence in second language acquisition and teacher education. Corpus.  (https://journals.openedition.org/corpus/). [revue indexée – Facteur d’impact non disponible]

Pichot, N., Bonetto, E., Arciszewski, T., Bonnardel, N., Pavani, J.-B. (en préparation). Toward a General Factor of Disruptiveness: The Most Novel Creative Objects Tend to Be the Least Valuable and Feasible Ones.

2022

Articles dans des revues à comité de lecture indexées dans les bases internationales

Aguiar Y.P.C., Galy E., Godde A., Tremaud M., Tardif C. (2022). AutismGuide: a usability guidelines to design software solutions for users with autism spectrum disorder. Behaviour & Information Technology. 41(6), pp. 1132-1150. DOI: 10.1080/0144929X.2020.1856927 [Facteur d’impact : 3.0]

Jaubert S., Girandola F., Souchet L. (2022). Vicarious Dissonance: Reasons and Functions of Attitude Change. European Psychologist, Hogrefe. ⟨hal-03014490⟩ [Facteur d’impact : 2.9]

Kaemmerer, M., Congard, A., Le Vigouroux, P., Dauvier, B., Andreotti, E., & Antoine, P. (2022). Do Mindfulness-Based Interventions Have Effects Only on Negative Aspects of Psychological Functioning? A Randomized Controlled Trial. Mindfulness. DOI: 10.1007/s12671-022-01849-z. (Q1) 

2021

Articles dans des revues à comité de lecture indexées dans les bases internationales

Genin M., Vinson E., Lagrange A, Le Barbenchon E. (2021). Self-compassion and resistance to persuasion, Psychology & Health. DOI: 10.1080/08870446.2021.1941959 [Facteur d’impact : 3.0]

Gepner B., Godde A., Charrier A., Carvalho N., Tardif C. (2020). Reducing facial dynamics’ speed during speech enhances attention to mouth in children with autism spectrum disorder: An eye-tracking study. Development and Psychopathology, Cambridge University Press (CUP), pp.1-10. DOI: 10.1017/S0954579420000292. [Facteur d’impact : 3.3]

2020

Articles dans des revues à comité de lecture indexées dans les bases internationales

Barbier M., Motak L., De Gasquet C., Girandola F., Bonnardel N., Lo Monaco G. (2020). Social representations and interface layout: A new way of enhancing persuasive technology applied to organ donation. PLoS ONE 15(12): e0244538. https://doi.org/10.1371/journal.pone.0244538 [Facteur d’impact : 2.7]

Bonnardel N., Pichot N., (2020). Enhancing collaborative creativity with virtual dynamic personas. Applied Ergonomics, 82, 102949 (https://doi.org/10.1016/j.apergo.2019.102949.) [Facteur d’impact : 3.1]

Cannas Aghedu F., Cardone D., Merla A., Adam-Troïan J., Bisiacchi P., Lux-Sterritt L., Graziani P. (2020). The colors of love: facial thermal reactions of people thinking about their lovers. Psychology & Sexuality. 10.1080/19419899.2020.1756392. [Facteur d’impact : 1.2]

Gepner B., Godde A., Charrier A., Carvalho N., Tardif C. (2020). Reducing facial dynamics’ speed during speech enhances attention to mouth in children with autism spectrum disorder: An eye-tracking study. Development and Psychopathology, Cambridge University Press (CUP), pp.1-10. DOI: 10.1017/S0954579420000292. [Facteur d’impact : 3.3]

Plessis L., Wilquin H., Pavani J.-B., Bouteyre E. (2020). Comparison of relationships among French adult siblings with or without schizophrenia using the ASRQ-S: mediating effect on emotional distress. BMC Psychiatry, BioMed Central, 20, pp.122. ⟨10.1186/s12888-020-02510-6⟩. ⟨hal-02613330⟩ [Facteur d’impact : 2.7]

Plessis L., Wilquin H., Pavani J.-B., Bouteyre E. (2020). Explaining Differences Between Sibling Relationships in Schizophrenia and Nonclinical Sibling Relationships. Frontiers in Psychiatry, Frontiers, ⟨10.3389/fpsyt.2020.00321⟩. ⟨hal-02613337⟩ [Facteur d’impact : 2.8]

2019

Articles dans des revues à comité de lecture indexées dans les bases internationales

Congard A., Antoine P., Le Vigouroux S., Dauvier B., Illy J., Poinsot R. (2019). Time evolution of affective processes in a mindfulness-based intervention. Current Psychology. [Facteur d’impact : 1.5]

Jover M., Cellier M., Scola C. (2019). Infants’ Motor Activity During a Mother Infant Interaction Alternating Silent and Singing Phases. Journal of motor learning and development. [Facteur d’impact : 1.5]

Troian J., Arciszewski T., Apostolidis T. (2019). National Identification and Support for Discriminatory Policies: the Mediating Role of Beliefs about Laïcité in France. European Journal of Social Psychology, 49(5), 924-935. [Facteur d’impact : 2.8]

Troian J., Baidada O., Arciszewski T., Apostolidis T., Celebi E., Yurtbakan T. (2019). Evidence for Indirect Loss of Significance effects on Violent Extremism: the Potential Mediating Role of Anomia. Aggressive Behavior, 45, 1-13. [Facteur d’impact : 3.3]

Articles dans des revues non répertoriées dans les bases internationales, actes de colloques et ouvrages

Barbier M., Motak L., De Gasquet C., Girandola F., Bonnardel N., & Lo Monaco G. Social representations, technological persuasion and ergonomics of interfaces: a new theoretical articulation applied to organ donation. Persuasive technology: a new theoretical articulation to potentiate the effects of ergonomic factors, Persuasive Technology 2019, Limassol, Cyprus.

« Images en tr@nsit. Territoires et médiums » article collectif, Observatoire de l’Imaginaire Contemporain, UQAM, 2019.

Bonetto E., Varet. F., & Troian J. (2019). To Resist or not to Resist? Investigating the Normative Features of Resistance to Persuasion. Poster Presentation for the International Convention of Psychological Science, Paris, France.

Cappellini M., & Hsu Y.-Y. (2019). The perception and use of multimodality in videoconference-based tutoring for Mandarin Chinese as a foreign language: An eye-tracking case study. Social CALL, XXth International Research CALL confenrece. Education University Hong Kong, 10-12 juillet 2019.

Combe C., & Cappellini M. (2019). La construction d’un ethos discursif multimodal de futurs enseignants de langue en ligne. Interactions et apprentissages dans les centres de (ressources en) langues, XXVIIe Congrès RANACLES, Aix-Marseille Université, 21-23 novembre 2019.

Holt B. (2019). Comparer deux dispositifs pédagogiques avec l’oculométrie. Interactions et apprentissages dans les centres de (ressources en) langues, XXVIIe Congrès RANACLES, Aix-Marseille Université, 21-23 novembre 2019.

2018 

Articles dans des revues à comité de lecture indexées dans les bases internationales

Aim M.-A., Lelaurain S., Khatmi N., Fonte D., Bovina I., Dany L. (2018). “Similar but different”: social representations of health according to gender for French youths. Journal of Health Psychology, 1-12. https://doi.org/10.1177/1359105318781894 [Facteur d’impact : 2.0]

Andreotti E, Congard A., Le Vigouroux S, Dauvier B., Illy J., Poinsot R., Antoine P. (2017). Rumination and mindlessness processes: trajectories of change in a 42-day mindfulness-based intervention, Journal of Cognitive Psychotherapy, 32, 2, 127-139 [Facteur d’impact : 0.6]

Antoine P., Andreotti E., Congard A. Dauvier B. Illy J., Poinsot, R. A. (2018). Mindfulness-based intervention: Differential effects on affective and processual. Applied Psychology: Health and well-being, 12, 1-23. https://doi.org/10.1111/aphw.12137 [Facteur d’impact : 3.2]

Bonetto E., Troïan J., Varet F., Lo Monaco G., Girandola F. (2018). Priming Resistance to Persuasion Decreases Adherence to Conspiracy Theories. Social Influence, 1-12. https://doi.org/10.1080/15534510.2018.1471415 [Facteur d’impact : 1.3]

Holvoet C., Arciszewski T., Scola C., Picard D. (2018). Infants’ Visual Preferences for Prosocial Behavior and Other-Race Characters at 6 Months: An Eye-Tracking Study. SAGE Open, 8(2), 1-10. https://doi.org/10.1177/2158244018784993 [revue indexée – Facteur d’impact non disponible]

Articles dans des revues non répertoriées dans les bases internationales, actes de colloques et ouvrages

SAFFI, Sophie, COLÉ, Pascale, CAVALLI, Eddy, « Adaptation d’un roman graphique italien et de sa traduction française pour lectorat dyslexique » in Cahiers d’Études romanes, CAER EA 854, AMU.

SAFFI, Sophie, CULOMA-SAUVA, Virginie (à paraître), « Il possessivo e gli avverbi di luogo nel fumetto italiano: dal progetto di ricerca all’uso pedagogico » in  Italica Wratislaviensia  (Atti del Convegno Internazionale di Linguistica e Glottodidattica Italiana Grammatica italiana fra teoria e didattica, Dipartimento di Lingue e Letterature Romanze dell’Università di Breslavia, Polonia).

SAFFI, Sophie, SAUVA, Virginie, et alii (à paraître), Études de linguistique italienne 2. La représentation spatiale dans le système de langue italien, Cluj-Napoca (Roumanie), Presa Universitară Clujeană, 150 p.

2017

Articles dans des revues à comité de lecture indexées dans les bases internationales

Andreotti E, Congard A., Le Vigouroux S, Dauvier B., Illy J., Poinsot R., Antoine P. (2017). Rumination and mindlessness processes: trajectories of change in a 42-day mindfulness-based intervention, Journal of Cognitive Psychotherapy, 32, 2, 127-139 [Facteur d’impact : 0.6]

Del-Monte J., Bayard S., Graziani P., Gely-Nargeot M. C. (2017). Cognitive, Emotional, and Auto-Activation Dimensions of Apathy in Parkinson’s Disease. Frontiers in Behavioral Neuroscience, 11. doi:10.3389/fnbeh.2017.00230 [Facteur d’impact : 3.3]

Holvoet C., Scola C., Arciszewski T., Picard D. (2017). Infants’ social evaluation abilities: testing their preference for prosocial agents at 6, 12 and 18 months with different social scenarios. Early Child Development and Care, 4430(August), 1–14. [Facteur d’impact : 0.6]

Le Vigouroux S., Scola C., Raes M.E., Mikolajczak M., Roskam I. (2017). The big five personality traits and parental burnout: Protective and risk factors. Personality and Individual Differences. 119C, 216-219. [Facteur d’impact : 2.4]

Articles dans des revues non répertoriées dans les bases internationales, actes de colloques et ouvrages

Danna, Velay, Jover (2017). Graphomotor adaptation in children with Developmental Coordination Disorder and/or Dyslexia. Oral presentation at the 12th Developmental Coordination Disorder International Conference, 5-8 juillet 2017, Perth, Australia.

Godde, A., Tsao, R., Gepner, B., Tardif, C. (2017). Trajectoires développementales des caractéristiques de l’écriture manuscrite d’enfants et d’adultes avec TSA. Enfance, 4.

SAFFI, Sophie, COLÉ, Pascale, CAVALLI, Eddy, « Adaptation d’un roman graphique italien et de sa traduction française pour lectorat dyslexique », Colloque international LICOLAR 2017 Le roman graphique en langues romanes et germaniques, 6-7-8 avril 2017, Aix Marseille Université, Cité du livre Méjanes, Aix en Provence.

Wilquin, H. ; Voiron, S; Carvalho, N. ; Bréjard, V. ; Corveleyn, X., Lewkowicz, D (2017, aout 30-31). Notre ressenti émotionnel influerait-il sur nos mouvements de préhension davantage que le contexte social de l’action ? Congrès de la Société Française de Psychologie, Nice, France

2016

Articles dans des revues à comité de lecture indexées dans les bases internationales

Wallez, C., Scola, C., Holvoet, C., & Meunier, H. (2016). L’évaluation des comportements pro versus antisociaux chez le jeune enfant : apport de l’oculométrie. Approche Neuropsychologique des Apprentissages chez l’Enfant, 142, 001-007.

Articles dans des revues non répertoriées dans les bases internationales, actes de colloques et ouvrages

SAFFI, Sophie, Gencărău, Stefan, CULOMA-SAUVA, Virginie, Gencărău, Oana Aurelia, « Centre et périphérie systémiques en français, italien et roumain : une étude diachronique et spatiale des possessifs », Colloque international EUROPA : Centrul si margine, cooperar culturală transfrontalieră, 27-28 octobre 2016, Université d’Arad, Roumanie.

2015

Articles dans des revues à comité de lecture indexées dans les bases internationales

Cochet H., Centelles L., Jover M., Plachta S., Vauclair J. (2015). Hand preferences in preschool children: Reaching, pointing and symbolic gestures. Laterality: Asymmetries of Body, Brain and Cognition. DOI: 10.1080/1357650X.2015.1007057 [Facteur d’impact : 1.2]

Huau A., Velay J-L., Jover M. (2015). Graphomotricity and handwriting in children with developmental coordination disorder. Human Movement Science, 42, 318-332. DOI: 10.1016/j.humov.2015.03.008 [Facteur d’impact : 2.1]

Scola C., Bourjade M., Jover M. (2015) Social interaction is associated with changes in infants’ motor activity. Socioaffective neuroscience and psychology. 5: 28256 – http://dx.doi.org/10.3402/snp.v5.28256 [revue indexée – Facteur d’impact non disponible]

Scola C., Holvoet C., Arciszewski T., Picard D. (2015), Further Evidence for Infants’ Preference for Prosocial Over Antisocial Behaviors. Infancy, 20: 684–692. doi:10.1111/infa.12095 [Facteur d’impact : 2.9]

Articles dans des revues non répertoriées dans les bases internationales, actes de colloques et ouvrages

CULOMA-SAUVA, Virginie (2015), « Les possessifs et la représentation de l’espace du locuteur en italien et dans les  langues romanes » in Studii de Ştiinţă şi Cultură, XI, 3, p. 49-56.

CULOMA-SAUVA, Virginie, « Les possessifs et la représentation de l’espace du locuteur en italien et dans les langues romanes », XIVe colloque international de l’AIPL, Univ. Laval, Québec, Canada, du 17 au 19 juin 2015.

Huau, A., Bellocchi, S., Ducrot, S., Velay, J.-L., Brun-Hénin, F., Mancini, J. & Jover, M. (2015). Handwriting and graphomotor learning in children with developmental coordination disorder and/or dyslexia. Journal of comorbidity, 5, 39.

LO BRANO, Virginia (2015), « Soldat et propagande fasciste dans la BD des années trente » in Italies, 19, p. 217-227.

LO BRANO, Virginia (2015), « Étude contrastive français/italien des expressions idiomatiques en lien avec la représentation spatiale » in Studii de Ştiinţă şi Cultură, XI, 3, p. 39-48.

LO BRANO, Virginia, « Étude contrastive français/italien des expressions idiomatiques en lien avec la représentation spatiale », XIVe colloque international de l’AIPL, Univ. Laval, Québec, Canada, du 17 au 19 juin 2015.

SAFFI, Sophie, CULOMA-SAUVA, Virginie, PARDO, Vincenzo, GUIGA Ahlem (2015), « Adjectifs démonstratifs et possessifs dans des romans graphiques italiens et français : espace et interlocution » in F. Spitzl-Dupic, M. Grégoire, L. Lebas-Fraczak, R. Ryan, Sur les traces de l’adjectif, Cahiers du LRL, Clermont-Ferrand, Presses Universitaires Blaise Pascal, 6, p.173-192

SAFFI, Sophie, CULOMA-SAUVA, Virginie (2015), « L’image du soldat de la grande guerre dans des bandes dessinées italiennes et françaises des années 90 à aujourd’hui » in Italies, 19, p. 133-155.

SAFFI, Sophie (2015), « La représentation spatiale en italien et en français : étude contrastive des démonstratifs et adverbes de lieu afférents », Studii de Ştiinţă şi Cultură, XI, 3, p. 57-66.

SAFFI, Sophie, « La représentation spatiale en italien et en français : étude contraste des démonstratifs et adverbes de lieu afférents », XIVe colloque international de l’AIPL, Univ. Laval, Québec, Canada, du 17 au 19 juin 2015. Présidence de séance.