Fonctionnement pour les utilisateurs internes à la Maison de la recherche

Accès 

  • Les enseignants-chercheurs, les post-doctorants, les doctorants, les Master 2 et les Master 1 ont accès à la plateforme H2C2 et peuvent suivre la procédure de réservation ci-dessous (étapes 1 à 4).
  • Accès aux espaces possible pour les Licence 3 si accompagnés par une des personnes citées ci-dessus – dans le cadre de leur stage ou mémoire, sous réserve de convention

Chevauchements de planning

  • Encouragement à la communication directe entre utilisateurs : coordonnées des utilisateurs communiquées par l’ingénieur en appui sur simple demande
  • Demande de solution adressée à l’ingénieur en appui

Règles de publication 

  • Faire référence à la plateforme dans la partie qui décrit l’origine des données :
    • Exemple en français : « Les données ont été recueillies dans le UserLab de la plateforme H2C2 au moyen d’un oculomètre Tobii X2 60 (Aix Marseille Univ, CRISIS, Aix-en-Provence, France). »
    • Exemple en anglais : « Data were collected by means of a Tobii X2 60 in the UserLab of H2C2 platform at Aix-Marseille University (Aix Marseille Univ, CRISIS, Aix-en-Provence, France). »
  • Indiquer à l’ingénieur en appui les références des publications et des communications issues de l’utilisation de la plateforme
  • Saisir les publications dans HAL (https://hal.archives-ouvertes.fr) et renseigner le champ « Référence interne » avec le code « CRISIS-H2C2 » (Pourquoi promouvoir les sciences ouvertes ?)

Contactez l’ingénieur en appui pour toute question

Fabrice Cauchard

Courriel : fabrice.cauchard@univ-amu.fr

Tél. : 04 13 55 30 17 / 06 77 81 20 61

Bureau : 0.25

(*) cliquer sur « Semaine » en haut à droite dans l’agenda

Fonctionnement financier

  • Projets avec financement : Une ligne budgétaire correspondant à l’utilisation de la plateforme doit avoir été prévue dans le montage financier du projet. Il est donc nécessaire de prendre contact avec l’ingénieur en appui avant le dépôt de la réponse à appel d’offre pour qu’il vous communique le montant à indiquer. Ce montant est calculé au moyen de l’outil de tarification commun à toutes les plateformes labellisées « Plateforme Technologique Aix-Marseille » à partir du volume d’heures d’utilisation des équipements et des espaces, et de mise à contribution de l’ingénieur. 
  • Projets sans financement : L’utilisation des équipements est gratuite, à l’exception de frais éventuels de consommables engendrés (marqueurs, électrodes jetables, gel, piles etc.), qui seront pris en charge par le laboratoire de rattachement du porteur de projet.

Accord de partenariat avec le Centre d’Expérimentation sur la Parole

Dans le cadre d’un accord de partenariat entre la plateforme H2C2 et la plateforme du Centre d’Expérimentation sur la Parole, les membres du Laboratoire Parole et Langage UMR7309 ont accès aux équipements de la plateforme H2C2 et les règles de fonctionnement sont identiques à celles qui s’appliquent aux utilisateurs de la Maison de la recherche. Toutefois, en cas de conflit de demandes de réservation, les demandes internes seront prioritaires. De même, les membres des unités de la Maison de la recherche ont accès à la plateforme du Centre d’Expérimentation sur la Parole (renseignements auprès de l’ingénieur en appui).

Mesures sanitaires mises en oeuvre au sein de la plateforme

Un protocole sanitaire spécifique à chaque expérimentation (cliquer ici pour télécharger un exemple) est établi par l’équipe de la plateforme à la suite de l’entretien effectué avec l’ingénieur en appui. L’enseignant-chercheur référent du projet (et, le cas échéant, les autres expérimentateurs impliqués) et le directeur de l’unité de recherche signent une attestation dans laquelle ils s’engagent à veiller au respect du protocole sanitaire spécifique à l’expérimentation (cliquer ici pour télécharger les attestations).

A titre indicatif, voici les principes généraux qui servent de cadre à l’établissement de ces protocoles sanitaires :

  • Port du masque : Le port du masque est obligatoire, sauf si l’expérimentateur ou le participant est seul dans une pièce.
  • Distanciation physique : Une distance d’1 mètre minimum doit être maintenue entre les personnes, sauf si les spécificités de l’expérimentation ne le permettent pas (ex : l’expérimentateur pose un capteur, préalablement désinfecté, sur un participant).
  • Lavage des mains – Gel hydroalcoolique mis à disposition par la Maison de la recherche :
    • Les expérimentateurs se lavent les mains avec du savon ou du gel hydroalcoolique avant le début de l’expérience.
    • Les expérimentateurs demandent aux participants de se laver les mains avec du savon ou du gel hydroalcoolique avant le début de l’expérience.
  • Nettoyage – Désinfectant mis à disposition par la Maison de la recherche : Les expérimentateurs nettoient les objets et les surfaces touchés par les participants avant chaque nouvelle expérience.
  • Aération : Les expérimentateurs aèrent la salle d’expérimentation avant chaque nouveau participant et au minimum 15mn toutes les 3h.
  • Attente des participants : L’expérimentateur organise la passation des expériences de telle sorte de minimiser le temps d’attente des participants.

Informations mises à jour le 26/10/2020

Procédure de réservation (pour les utilisateurs internes à la Maison de la recherche)

Renseigner le formulaire d'accès

Un formulaire par projet

Prendre rendez-vous avec l'ingénieur en appui

Cliquer sur « Semaine » en haut à droite pour voir les disponibilités

Attendre la validation

Courriel envoyé par l’ingénieur en appui dans les meilleurs délais 

Réserver

Cliquer sur « Enregistrer » pour créer un compte

Retirer les clés auprès des référents logistique

Voir instructions ci-dessous

Comment retirer les clés auprès des référents logistique

Les clés sont à retirer auprès des référents logistiques pendant leurs heures de permanence :

Avant de venir retirer les clés, veuillez vous assurer de la disponibilité d’au moins un des deux référents logistique au jour et à l’heure où vous souhaitez retirer les clés, en prenant contact avec eux par courriel, par téléphone ou en vous rendant directement à leur bureau. En cas d’indisponibilité des référents logistiques, contactez l’ingénieur en appui : fabrice.cauchard@univ-amu.fr / 04.13.55.30.17 / 06.77.81.20.61.